Quand le high-tech se met au service des Seniors
Les nouvelles technologies apportent leur lot de solutions pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes, de leurs proches et du personnel d’encadrement.
A un stade où le fossé se creuse entre ceux qui sont « connectés » et ceux qui ne le sont pas (encore), beaucoup d’efforts sont faits pour simplifier les produits et les rendre accessibles à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas et qui redoutent de ne plus pouvoir rattraper leur retard : téléphones mobiles à clapet, smartphones, tablettes, et ordinateurs simplifiés, séances de formation adaptées. Les nouvelles technologies favorisent également le partage de photos et de vidéos avec les proches, facilitant ainsi les échanges inter-générationnels.
La crise semble aussi avoir accéléré l’éclosion de solutions high-tech facilitant la gestion du grand âge: Des capteurs pour détecter un rythme de marche inhabituel, une application pour éviter un passage aux urgences, un assistant vocal pour centraliser les communications laissées sur tout type de messageries…
Retrouvez quelques exemples ici :
–Ki-Di un distributeur intelligent et connecté : Spécialisée dans la sécurisation de la prise de médicaments, la jeune pousse a mis au point Ki-Di, un distributeur intelligent et connecté.
– Odalink est une interface collaborative regroupant les informations des institutions, bailleurs sociaux, établissements hospitaliers…
– Lucine souhaite soulager les 100 millions de personnes atteintes de douleurs chroniques en Europe. Cette start-up se présente comme une thérapie digitale qui, grâce à un logiciel, va pouvoir détecter la nature et le fonctionnement de la douleur grâce à la caméra embarquée dans un smartphone. Ensuite, elle se propose de soulager la peine endurée par les personnes en stimulant ses fonctions cognitives. Le double avantage de cette solution est d’être totalement personnalisée et de ne générer aucune accoutumance chimique.
Laisser un commentaire